Quantcast
Channel: Commentaires sur : Cette empathie dont on pâtit
Viewing all articles
Browse latest Browse all 17

Par : Laurent Demontiers

$
0
0

@Ogust1 > Je trouve ta comparaison avec le travail de conception à une "maïeutique", ou la pychanalyse tout à fait juste. Dans tous les cas il s'agit d'accompagner le client ET l'utilisateur dans un travail de conception. À ceci près que nous devons les faire accoucher d'un bébé qui devra répondre aux besoins de l'utilisateur et du client.
La prise en compte de ces deux besoins donne à notre métier un rôle de négociateur.

C'est un autre sujet mais si on observe bien, les meilleurs graphistes et les meilleurs UX sont ceux qui ont les plus grandes aptitudes pédagogiques et capacités de négociation.

@Marie Guillaumet > J'ai l'impression que la brique manquante dont tu parles (dans les projets uniquement pilotés par le dev) à 3 facettes :

1) Il manque une prise en compte de l'expérience utilisateur, donc une dimension émotionnelle. Ça passe par l'audit et l'analyse de cette UX, puis par la conception centrée user, et enfin par des phases d'évaluation pour en quelques sortes auditer la nouvelle version du produit. Le cycle de la conception centrée utilisateur est bouclée.

2) Il manque une vision cohérente du projet pour assurer sa cohérence. J'ai encore en tête cette illustration qui m'a beaucoup fait rire > https://twitter.com/sotak/status/468530655799042049/photo/1

3) Il manque la prise en compte de l'esthétique, indispensable, car c'est le vecteur influence le plus la perception d'une interface, d'un produit ou d'un service.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 17

Trending Articles